Juste pour aller contempler un superbe paysage de neige et de glace. Tant que ce tronçon est enneigé, il faut éviter d'aller plus loin, car le secteur est particulièrement avalancheux. La montée au lac d'Oô s'effectue de préférence à pied ou en raquette, en faisant attention à la glace.
Les Granges d'Astau (RTE) se situent au bout de la D76 dont le départ est à gauche dans la montée du col de Peyresourde au niveau du village de Castillon de Larboust.
Nous partons au sud par la piste derrière l'oratoire (ORATOI). L'itinéraire enjambe le ruisseau de Medassolès (MEDAS), puis monte progressivement vers la forêt. Vers 1280m d'altitude, nous passons sous la roche soufrée (SOUFFR), puis la piste s'infléchit vers la droite. Quatre vingt mètres avant la première "épingle à cheveux" (RUIS5), nous traversons un ruisseau susceptible de guider de petites coulées. Notre chemin devient plus étroit et grimpe en lacet. Après cette série de virages, nous abordons le Passage à Fabien (FABIEN) souvent couvert de glace. Vers 1440m d'altitude, nous tournons à gauche (REGUL) pour entamer les lacets de la régulatrice selon le balisage jaune "Lac d'Oô". Quelques minutes après, nous abordons une ligne droite (ALI18), avant de descendre légèrement (PASS). A la jonction avec un sentier venant de droite (CARR4), nous serrons à gauche vers le sentier de Ramondias (RAMOND). Ici le paysage arbore toute sa féerie hivernale. A la sortie du bois, nous tournons à droite (CARR9) pour franchir le pont de Era Serp (DUPONT), puis montons à l'Auberge refuge (OO), une centaine de mètres en face de nous. L'auberge et sa dépendance sont fermées en hivers. Le retour s'effectue par le même itinéraire, en se méfiant des "canalets" en travers du chemin.
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte IGN 1848 OT.
Lac d'Oô
Granges d'Astau - Granges d'Astau 7,86 Km 2 H 30 560 m/d.